SAMSON YAN
Ma démarche initiale traitait de l’architecture et de son intégration dans le paysage.
J’ai été fasciné par les travaux des précurseurs de l’art nouveau,comme MacKintosh à Glasgow, mais surtout par les délires mystico-surréalistes de Gaudi, ascète flamboyant, initiateur de la Sagrada Familia.
Cela ne m’empêche nullement de m’intéresser à l’architecture vernaculaire et à tous les témoignages de l’inventivité humaine , dès qu’il s’agit de tirer parti des ressources alentour pour bâtir une maison.
J’ai également comme référence Hundertwasser, génial coloriste qui s’est aussi intéressé à l’architecture en réaménageant des friches industrielles et autres bâtiments délaissés. J’ai donc commencé à peindre des villes, des villages, des châteaux, paysages très structurés, très colorés, puis je me suis dit que la couleur n’était peut être pas suffisante pour traduire la vie qui se cache au fond des ruelles ou derrière les rideaux.
J’ai alors décidé d’y adjoindre ça et la quelques visages puis des personnages entiers.
Mon travail actuel a donc sensiblement évolué vers plus d’imaginaire, résultant d’influences diverses: les rêves, l’actualité, les voyages faits ou à faire….et le vécu.